L’Halloween

5 octobre 2018
43204951_2344596758888813_153688081768120320_o-1200x419.png

Comme vous le savez, l’Halloween approche à grands pas! Une gigantesque quantité de bonbons fera son entrée dans vos maisons et dans la bouche de vos enfants. Bien qu’il s’agisse d’une fête très populaire auprès de nos petits, faites preuve de prudence concernant les dommages que le sucre peut occasionner à leurs dents.

En 2010, une étude rapportait que 57% des enfants d’âge scolaire avaient déjà eu des caries. Ce taux augmente à près de 100% chez les adultes. Heureusement, quelques précautions peuvent être prises afin de profiter pleinement de ces sucreries, sans trop de risques d’endommager les dents. D’abord, il faut savoir que les friandises très collantes sont susceptibles de provoquer la carie dentaire.

Aussi, il est intéressant de savoir que, contrairement aux gommes à mâcher contenant du sucre, celles sans sucre aident à prévenir la carie! L’activation de la salive produite aide de façon importante à protéger l’émail des dents. C’est d’ailleurs pourquoi il est préférable de manger des sucreries après les repas et non lors de collations. Peut-être pourrez-vous faire un échange de gomme dans la citrouille de vos enfants.

Il est bien important de brosser ses dents et de passer la soie dentaire immédiatement après la consommation de friandises. Normalement, une trentaine de minutes d’intervalle est conseillée après les repas, à l’exception de consommation de sucres raffinés. Ce type de sucre est rapidement ravageur pour l’émail de la dent.

Les alternatives à offrir

Malheureusement, le temps où les collations maison offertes étaient bien vues est révolu. Bien sûr, il est possible d’offrir produits sans sucre, comme des chocolats, mais ceux-ci peuvent souvent être plus dispendieux. Donnez autre chose que des bonbons aux petits monstres qui se présenteront à vos portes. En effet, de plus en plus de gens offrent des alternatives aux enfants, notamment depuis le début du mouvement des citrouilles bleues. Ce mouvement provenant des États-Unis vise à permettre aux enfants vivant avec des allergies alimentaires de fêter l’Halloween comme leurs camarades. Comme le taux d’allergies a énormément augmenté dans les dernières années, les gens s’y conscientisent de plus en plus. Les citrouilles des enfants seront donc de plus en plus remplies de petites surprises comme des collants, des crayons, des tatouages, des figurines, des balles, etc. Si vous croisez une citrouille bleue sur votre chemin, vous saurez que cette maison offre uniquement des surprises ne contenant aucun des 11 allergènes les plus répandus au Canada (arachides, soya, blé, lait, moutarde, noix, œuf, poisson, fruits de mer, sésames et sulfites).

Vous pouvez d’ailleurs pour inscrire sur la carte du projet ici : https://www.foodallergy.org/education-awareness/teal-pumpkin-project

Joyeuse Halloween!

Références

© 2019 Clinique dentaire LB9. Tous droits réservés.