La santé buccodentaire VS la santé globale

25 octobre 2018
woman-429995__340.jpg

La définition de la santé buccodentaire selon l’Organisation mondiale de la santé est : «l’absence de douleur buccale ou faciale, de cancer buccal ou pharyngé, d’infection ou de lésion buccale, de parodontopathie (affection touchant les gencives), de déchaussement et perte de dents, et d’autres maladies et troubles qui limitent la capacité de mordre, mâcher, sourire et parler d’une personne , et donc son bien-être psychosocial. »

Selon la Fédération dentaire internationale (FDI) le concept de santé buccodentaire comporte : «de multiples facettes, dont la capacité à parler, sourire, sentir, goûter, toucher, mâcher, déglutir et exprimer des émotions par les expressions du visage avec confiance, sans douleur et sans gêne, ainsi que les maladies du complexe craniofacial».

Elle est essentielle au maintien de la santé globale. Tous les ordres professionnels, organismes, associations, orientations politiques entourant la santé sont unanimes; il y a une corrélation directe.

Évidemment, la bouche est la principale porte d’entrée du corps. Les bactéries présentent dans la cavité buccale lors de parodontie (maladie des gencives sévère) se déplacent dans le système sanguin, digestif et respiratoire. Les caries et les maladies de gencives contribuent à de nombreux problèmes de santé tels les maladies respiratoires et cardiaques, le diabète, l’ostéoporose et différents cancers. Plus précisément, les personnes ayant une parodontie ont deux fois plus de risques d’être victimes d’un arrêt cardiaque et trois fois d’un diabète destructeur. Elles peuvent également engendrer des troubles de sommeil et digestifs. Les femmes enceintes sont également grandement à risque de nombreuses complications pour elles et leurs enfants.

Les patients âgés ou ayant une santé plus fragile, du diabète, une déficience immunitaire ou un historique de maladies cardiaques, digestives ou respiratoires doivent porter une attention encore plus grande à leur hygiène buccodentaire. Il est primordial que ceux-ci consultent leur équipe dentaire selon la fréquence suggérée afin de contrôler leurs symptômes et la présence d’agence infectieux en bouche.

À la clinique dentaire LB9 nous prônons la prévention, et ce, à tout âge. Notre équipe vous donne l’heure juste au niveau de votre état et vous permet de faire des choix éclairés. Ensemble, nous travaillerons avec l’objectif de maintenir une santé optimale le plus longtemps possible.

Articles à venir en lien avec ce sujet

• Les soins dentaires durant la grossesse
  • La fréquence des visites
  • Les cancers buccaux

© 2024 Clinique dentaire LB9. Tous droits réservés.