Les soins dentaires durant la grossesse

12 décembre 2018
48358950_2453787511303070_9158851272902705152_o-1200x801.jpg

La grossesse est un moment marquant dans la vie d’une femme. Lors de cette période, la femme doit particulièrement faire attention à sa santé et ses habitudes de vies, car ils auront des impacts directs sur elle et son bébé. Le corps subit une multitude de changements, et ce rapidement, en raison d’importants changements physiques et hormonaux. Comme vous le savez, la santé buccodentaire a une corrélation directe avec votre santé globale. Il y a donc de nombreux liens à faire avec votre grossesse.

Afin d’éviter les maladies buccodentaires, il est important de visiter votre dentiste lors du premier trimestre. Il en est d’ailleurs souvent question dans la documentation concernant la grossesse et durant le suivi régulier. La prévention aidera à contrer l’accumulation de plaque et de tartre qui entraîne la gingivite de grossesse, la maladie la plus répandue et la plus nocive durant cette période.

C’est lors de ce trimestre que le débit salivaire augmente, que le pH salivaire devient plus acide, que les habitudes alimentaires sont propices aux changements et qu’apparaissent les nausées et les reflux. Ces différents éléments auront des impacts majeurs au niveau de l’équilibre et du système immunitaire de votre bouche. Les femmes auront d’ailleurs tendance à fractionner leur repas et à y aller davantage avec des collations, notamment lorsque les nausées et les reflux sont présents. Il est important que ces collations soient équilibrées, riches en fibres et en calcium. Les fringales de grossesse touchent plus de 50% des femmes enceintes et elles leur donnent envie de consommer des aliments cariogènes. Le lien suivant pourra vous aider à faire des choix santé : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/grossesse/grossesse-et-saine-alimentation.html

Lors du deuxième trimestre, la femme enceinte est au meilleur de sa forme. C’est le moment idéal pour effectuer ses traitements dentaires. D’ailleurs, il faut savoir que l’anesthésie locale administrée lors des restaurations dentaires n’est aucunement nocive pour le fœtus et la mère, et ce, tout au long de la grossesse. Certains antibiotiques peuvent également être prescrits au besoin. La collaboration entre l’équipe de la Clinique dentaire LB9 et votre pharmacien vous ainsi qu’à votre enfant un bon suivi. Si des radiographies s’avéraient nécessaires afin d’effectuer des travaux urgents, le tablier de plomb pourra vous protéger.

Lors du troisième trimestre, les traitements dentaires pourront également être prodigués en respectant une position confortable pour la future maman. Toutefois, il est important de suivre les conseils de votre équipe dentaire puisque la gingivite de grossesse augmente les risques d’accouchement prématuré. Votre santé et celle de votre bébé nous tiennent à cœur!

Références

Articles précédents en lien avec ce sujet :

À venir en lien avec ce sujet :

  • Gingivite de grossesse

© 2019 Clinique dentaire LB9. Tous droits réservés.