Les protecteurs buccaux

8 janvier 2019
49729272_2497044553644032_7149027481427640320_n-1.jpg

Les protecteurs buccaux sont bien connus dans le monde des sports de contacts tels le hockey, le football et le rugby. Toutefois, ceux-ci sont essentiels pour plusieurs autres sports puisqu’ils aident à réduire les risques de commotions cérébrales, de fractures de la mâchoire ou des dents et la gravité des blessures aux lèvres et aux muqueuses de la bouche lors des impacts.

Bien sûr, il en existe préformés en magasin de sport, certains sans forme de dents, d’autres à faire chauffer pour y imprégner la forme. Toutefois ceux faits sur mesure en clinique assurent un meilleur confort et une meilleure tenue en bouche. L’équipe dentaire est en mesure de la faire plus épaisse que ceux en vente libre et ainsi augmenter sa durabilité et son efficacité lors des chocs. Aussi, les protecteurs personnalisés évitent les blessures et les désagréments souvent rapportés pour les protecteurs non personnalisés comme la sécheresse buccale, l’irritation des gencives et muqueuses, les haut-le-cœur et la difficulté à parler ou à respirer. D’ailleurs, certaines études ont prouvé que le taux de blessures buccales est aussi élevé chez les jeunes ne portant pas de protecteurs buccaux que ceux qui en portaient un préformé.
Malheureusement, les enfants et adolescents ne veulent souvent pas porter de protecteurs buccaux au même titre que les casques à vélo, par peur de faire rire d’eux ou n’en saisissant pas l’importance. C’est la raison principale pour laquelle actuellement, 35% de ceux-ci sont victimes d’accidents impliquant leur dentition permanente.

À la clinique dentaire LB9 nous connaissons l’importance du sport pour maintenir une santé physique et psychologique. C’est pourquoi nous tenons à vous aider en pratiquant vos sports préférés de façon confortable et sécuritaire. En deux courts rendez-vous, nous faisons la conception de protecteurs buccaux personnalisés. Le premier, pour une prise d’empreintes précises et une vérification de l’occlusion (la façon dont les dents ferment ensemble). Lors du second rendez-vous, le protecteur est essayé en bouche, ajusté au besoin et les instructions pour l’utilisation et l’entretien sont donnés.

Références

© 2019 Clinique dentaire LB9. Tous droits réservés.