La carie dentaire

23 octobre 2019
black-girl-2031859_960_720.jpg

La carie est une maladie infectieuse et chronique qui attaque et détruit les tissus durs de la dent. Celle-ci est très répandue, car près de 100% des adultes auront des caries dans leur vie. Elle commence à l’émail de la dent pour évoluer vers la dentine. Si la carie n’est pas traitée par votre dentiste, elle grossit et peut pénétrer la cavité pulpaire où se trouve le nerf, qui deviendra source de douleur. La carie se développe lorsque la plaque rencontre le sucre des aliments et des boissons. C’est seulement grâce aux soins dentaires quotidiens que l’on peut déloger la plaque.

Certaines personnes sont plus propices au développement des caries en fonction de la dureté et de la forme de leur émail, la position de leurs dents, ainsi que de la constitution de leur salive. L’œstrogène influence d’ailleurs la prolifération de caries, c’est pourquoi les femmes enceintes sont plus à risque. Toutefois, en évitant les sucres, en maintenant une hygiène quotidienne rigoureuse avec la brosse et la soie dentaire et en visitant régulièrement votre clinique dentaire, il est possible de les prévenir. Lors de l’examen dentaire, votre dentiste peut diagnostiquer l’apparition de caries. Par contre, certaines caries ne sont visibles que sur les radiographies. C’est pourquoi il est essentiel d’en prendre régulièrement.

Lorsque vous avez une carie, votre dentiste enlèvera la partie cariée et la remplacera par une obturation, communément appelé «plombage», soit en céramique, en composite ou en amalgame. Le traitement de la carie extensive ou profonde nécessite parfois des interventions majeures comme le traitement endodontique (traitement de canal).

Le saviez-vous?

La carie dentaire est la maladie transmissible par la salive la plus répandue. En effet, si votre partenaire ne fait pas traiter ses caries, il peut vous transmettre ses bactéries qui vous en causeront, à votre tour. Même chose si vous embrassez vos enfants sur la bouche ou que vous partagez leurs ustensiles! Présentement, 60 à 90% des enfants scolarisés présentent des caries dentaires. La prévention est la clé!

 

Références

 

© 2019 Clinique dentaire LB9. Tous droits réservés.