Au cœur de Lebourgneuf, dans le Centre d’affaires Le Mesnil - Jeune femme avec un beau sourire

Dentisterie esthétique

Nous aimons vous voir sourire avec plaisir et assurance! Voilà pourquoi nous vous offrons une gamme élargie de services en esthétique, dont le blanchiment des dents et les facettes, des techniques efficaces, éprouvées et réalisées dans un cadre sécuritaire et professionnel. Les facettes sont de minces coquilles qui couvrent le devant des dents. Elles sont utilisées pour restaurer les dents tachées, décolorées, déformées ou légèrement détériorées par l’usure. Les facettes étant surtout placées sur la surface antérieure des dents, elles corrigent donc le contour, la couleur et les dimensions des dents pour améliorer l'apparence du sourire. Les matériaux utilisés pour fabriquer les facettes dentaires sont principalement la porcelaine et le composite.

Blanchiment dentaire

Les dents foncent naturellement avec l'âge, avec l'utilisation de produits du tabac ou la consommation de certains aliments et boissons. De nombreuses personnes veulent redonner de l'éclat à leur sourire. Pour répondre à leurs souhaits, une vaste gamme de produits de blanchiment est à la disposition des consommateurs. Le blanchiment des dents grâce au système de blanchiment dentaire Zoom! en cabinet offrira un éclaircissement de la teinte de vos dents en une heure.
La procédure est simple. Elle débute avec une protection de vos lèvres et de vos gencives, ne révélant ainsi que vos dents.
Le gel blanchissant Zoom! est ensuite appliqué. Ce gel est exclusif et destiné à être utilisé avec une lampe spécialement conçue à cet effet.

La lampe Zoom! et le gel agissent de concert pour pénétrer doucement dans vos dents et éclaircir la couleur de votre émail. Quant à lui, le blanchiment des dents à domicile consiste en la confection sur mesure de gouttières individualisées qui permettront l’application efficace et sécuritaire de gel de blanchiment durant la nuit, pour une période de 7 à 14 jours. Le tout sous supervision professionnelle.

Technologie CEREC 3D

Une restauration ou une couronne CEREC est faite uniquement en porcelaine. Cette technologie permet la fabrication de la couronne au cabinet, suite à une empreinte optique. La conception et la préparation sont assistées par ordinateur. Le grand avantage de CEREC est qu'un deuxième rendez-vous n'est pas requis pour installer la couronne puisque la technologie CEREC assure la fabrication de la couronne en quelques minutes chez le dentiste-même : conception et installation dans une même séance !

Laser

Le Waterlase utilise la technologie hydrocynétique pour effectuer une grande variété de procédures dentaires allant de la préparation de cavité à la chirurgie de tissu mou. Parce qu'il ne dégage ni chaleur, ni bruit, ni vibrations, Waterlase aide les gens anxieux qui craignent les traitements dentaires.

Orthodontie

Les dents désalignées, chevauchées ou avancées peuvent nuirent à l'apparence et à la confiance en soi, empêchant parfois une personne de sourire. Les dents en mauvaise position nuisent à une bonne occlusion (façon dont vos dents s'emboîtent) et une bonne mastication. Elles sont difficiles à nettoyer, ce qui peut favoriser la carie et les maladies péridentaires. Elles peuvent également se casser et s'ébrécher plus facilement. Une mauvaise occlusion peut entraîner des problèmes de l'articulation, associés à des douleurs musculaires. Le traitement de certains problèmes orthodontiques devrait commencer même avant que toutes les dents permanentes apparaissent. Un examen de dépistage est généralement fait vers l'âge de 7 ans pour détecter si la dentition de votre enfant se développe normalement et intercepter les problèmes au stade de développement, s'il y a lieu. C'est ce qu'on appelle un traitement interceptif.

Orthodontie par coquilles évolutives

Certains patients qui présentent une malocclusion nécessitant un traitement d'orthodontie peuvent être réticents à entreprendre un traitement avec port de boîtiers fixes. Une solution de rechange s'offre désormais à eux, sans les inconvénients du traitement usuel. Discrètes, simples et confortables, les coquilles évolutives sont des appareils de correction orthodontique presque invisibles et fabriquées sur mesure à partir des empreintes de la bouche du patient. Chacune de ces coquilles est constituée d'une feuille d'acétate transparente, légère. Cette méthode repose sur le déplacement progressif de 0,25 mm des dents à corriger et peut s'appliquer à plusieurs dents à la fois. Les acétates, changés tous les deux à trois semaines, permettent une correction dite " évolutive " des défauts d'occlusion d'un millimètre tous les deux à trois mois en cours de traitement. Grâce à la rigidité de leur forme, ces appareils de rétention exercent une pression sur les dents et peuvent ainsi corriger le chevauchement, les rotations et les espaces inter-dentaires. Cette méthode active et efficace permet de déplacer les dents de façon tridimensionnelles et même de corriger le torque des incisives. Toutefois, cette méthode requiert un diagnostic préliminaire tout autant exhaustif que celui du traitement usuel.

Radiographie numérique

La radiographie numérique offre les mêmes avantages que la radiographie traditionnelle, en n'utilisant que le tiers des radiations. Donc, si l'exposition aux radiations vous préoccupe, ce type de radiographie est tout indiqué! De plus, elle permet d'obtenir, en quelques secondes, une image précise que nous conservons au dossier.

Dentisterie neuro-musculaire

Le trouble de l'articulation-temporo-mandubulaire (ATM) est une expression qui désigne un ensemble de symptômes comprenant des maux de tête, des douleurs au visage et à la mâchoire, le claquement ou le craquement de la mâchoire ou une limitation des mouvements de celle-ci. Les personnes souffrant de troubles de l'ATM se plaignent aussi de douleurs chroniques à la tête, à la nuque, aux épaules ou au dos ou encore de ronflement et de grincement des dents. Ce groupe de manifestations porte également le nom de douleurs myofasciales ou dysfonctions crâniomandibulaires et peut être éliminé au moyen de la dentisterie neuro-musculaire.

Implantologie

On peut comparer un implant à la racine d’une dent naturelle. Lorsque nous avons des dents naturelles, elles sont ancrées dans l’os de notre mâchoire. Ce dernier demeure stimulé produisant ainsi des cellules osseuses. Le manque de stimulation osseuse explique l’atrophie faciale chez les édentés porteurs de prothèses. L’implant agit comme une racine naturelle pour stimuler l’os. Ce qui est extraordinaire, c’est que le titane (matériau dont l’implant est composé) est extrêmement biocompatible. Tellement, que l’os se comporte de la même façon autour d’une racine naturelle qu’autour d’une racine artificielle (l’implant). Toutefois, étant artificiel, on ne peut avoir de carie ou autres inconvénients reliés aux dents naturelles. On obtient donc, une dent fonctionnelle et capable de recevoir les forces de mastication supérieure aux ponts fixes et aux partiels qui abîment les dents saines afin de servir d’ancrage.

Fabrication de prothèses dentaires et de couronnes sur implants

Nous possédons toute l’expérience nécessaire pour nous occuper de votre prothèse dentaire et couronnes sur implants. Faites confiance à une équipe talentueuse pour vous aider à déterminer l’option qui vous convient le mieux. De plus, l’entretien, les mises en garde, les avantages et autres sujets importants seront abordés avec vous lors de votre consultation.

Endodontie mécanisée

Endodontie Mécanisée
Ces instruments sont faits de nickel, titanium, sont très flexibles et sont activés par un moteur électrique. Un détecteur permet de localiser le bout de la racine. C'est ce qu'on appelle l'endodontie mécanisée. Cette technologie permet de faire le traitement de canal plus rapidement (autrefois les instruments étaient utilisés manuellement), plus précisément (dû à la flexibilité des instruments) et très souvent en un seul rendez-vous.

Caméra intraorale

La caméra intra orale montre sur un écran ce que votre dentiste et votre hygiéniste voient dans votre bouche. Elle est surtout utile pour poser un diagnostic précis, étayé par une image nette et facile à interpréter. Grâce à cette procédure, votre dentiste émet des recommandations de traitements fiables et efficaces.

Greffes de tissus autogènes et/ou avec AlloDerm

Une greffe gingivale est recommandée pour un patient qui présente une gencive faible ou une récession de la gencive (dent déchaussée). Cette intervention permet de renforcer la gencive existante, d’arrêter la progression de la récession et de recouvrir la racine exposée, s'il y a lieu. Pour les greffes allogènes, le greffon consiste en une membrane régénératrice fabriquée en laboratoire. Cette technique permet des greffes plus longues, peu douloureuses et évite une plaie au palais. Elles exigent toutefois une période d’intégration et de guérison prolongée. Informez-vous auprès de votre dentiste de ce qui convient pour votre condition.

Le traitement des gencives au moyen du Périowave

Périowave
Le Périowave est un traitement rapide et indolore utilisant une technologie qui détruit les bactéries associées aux maladies parodontales, sans utilisation d'antibiotiques. Le Périowave utilise une solution photosensible activée par une lumière laser non thermique et favorisant une guérison de l'état péridentaire.

Dépistage du cancer buccal et Velscope

Votre dentiste peut détecter le cancer de la bouche dès ses débuts, en effectuant un examen clinique lors de la visite de routine. C’est ce qu’on appelle le dépistage précoce. Cet examen sans douleur est simple et ne prend que quelques minutes. Chaque année, plus de 700 Québécois apprennent qu'ils ont le cancer de la bouche, et environ 300 en meurent, soit près d'une personne par jour. Au Canada, il y a près de 3 100 nouveaux cas par année, dont plus de 1 100 décès. Grâce au développement du VELSCOPE nous sommes maintenant mieux équipés pour détecter des lésions potentiellement malignes à temps pour sauver des vies.

Scellants de puits et de fissures

Scellants de puits et fissures
Les scellants sont utilisés de façon préventive pour éviter la formation de carie (s) dans les sillons des dents permanentes. Ce vernis protecteur est appliqué sur les prémolaires et molaires permanentes, pour combler les sillons (creux) où il y a souvent emprisonnement de débris de nourriture. Ce traitement ne nécessite pas d'anesthésie locale.

Facile à appliquer, les résines de scellement prennent quelques minutes pour sceller chaque dent. Elles tiennent bien sous la force de mastication normale et peuvent durer plusieurs années avant qu’une deuxième application ne soit nécessaire.

Apnée du sommeil et ronflement

Lors du sommeil, les muscles qui maintiennent les voies aériennes ouvertes se relâchent et diminuent le diamètre d'ouverture causant ainsi une vibration des structures avoisinantes et le ronflement.
Le ronflement est souvent une condition bénigne qui est surtout inconfortable pour les proches. Il peut toutefois être le symptôme d'une maladie beaucoup plus grave : l'apnée obstructive du sommeil (AOS), une condition médicale qui affecte 2% des femmes et 4% des hommes âgés de 30 à 60 ans. Le diagnostic de l'apnée du sommeil doit être fait par un médecin spécialiste, généralement un pneumologue spécialisé en sommeil. La prothèse dentaire anti-ronflement est un appareil qui maintient la mâchoire inférieure et la langue vers l'avant. Concrètement, il s'agit d'une gouttière en plastique souple que l'on porte la nuit et qui ressemble aux protecteurs buccaux des boxeurs. Cela permet d'augmenter le diamètre des voies respiratoires et de faciliter le passage de l'air. Cet appareil s'appelle aussi prothèse d'avancée mandibulaire (PAM) et des études montrent que son utilisation constitue un excellent choix pour traiter le ronflement des personnes ayant les caractéristiques suivantes : absence d'obésité, ronflement ordinaire ou AOS légère à modérée, et mâchoire inférieure positionnée vers l'arrière.

Bijoux dentaires

Ils sont collés sur l'émail avec une légère goutte de composite et n'abîment d'aucune façon vos dents ! Tout simplement un ajout à votre sourire.

Dentisterie sportive

Dentisterie sportive - Enfant avec une protection pour les dents
Malheureusement, les blessures à la bouche et au visage causées par les sports sont très fréquentes. Anciennement, les protège-dents étaient portés afin de prévenir les blessures aux dents. Aujourd'hui, les protège-dents protègent non seulement les dents, mais peuvent réduire les forces qui provoquent des commotions cérébrales, des blessures au cou et des traumatismes cérébraux.

Pour n'en nommer que quelques-uns, les personnes pratiquant des sports tels le hockey sur glace, le football, le soccer, les arts martiaux et la boxe devraient tous porter un protège-dents.

Nous vous créerons donc un protège-dents athlétique sur mesure qui sera confortable à porter, qui n'affectera pas votre respiration et qui vous permettra de prononcer adéquatement. Les protège-dents préfabriqués et vendus en magasin ne possèdent pas tous ces qualificatifs et ne sont pas recommandés.

Dentisterie gériatrique

On n'est jamais trop âgé pour avoir une bonne santé buccodentaire ou pour bénéficier de soins professionnels réguliers. Si vous en prenez soin, vos dents et vos gencives auront belle apparence et demeureront saines toute votre vie. En vieillissant toutefois, il se peut que vous ayez besoin de modifier quelque peu les soins que vous leur prodiguez. Il est tout aussi important de prendre soin des prothèses que des dents naturelles. Si vous avez besoin de conseils en ce sens, que ce soit pour vous ou une personne plus âgée parmi vos parents ou amis, vous obtiendrez des informations précieuses de nos dentistes.